top of page

Le sucre est-il addictif ?


Du sucre blanc, un aliment potentiellement addictif

Le sucre serait plus addictif que la cocaïne : voici le résultat d'une méta-analyse qui a fait beaucoup parler d'elle, suscitant de vives réactions parmi la communauté scientifique. Il faut dire que la question de l'addiction au sucre n'est pas nouvelle. De nombreuses études ont d'ailleurs été réalisées à ce sujet, permettant ainsi d'apporter quelques éléments de réponse. Alors, le sucre est-il addictif ?


Qu'est-ce qu'une addiction ?


Aux Etats-Unis, le National Institute of Drug Abuse (NIDA) définit l'addiction de la manière suivante :

 

"L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives."

 

Autrement dit, l'addiction correspond à un besoin incontrôlé de consommer une substance ou de reproduire un comportement malgré les risques que cela engendre.


👉 Les signes de l'addiction


Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) est un manuel utilisé par les professionnels de la santé aux Etats-Unis, qui rassemble de nombreuses informations à propos des troubles mentaux. La cinquième édition de cet ouvrage (2013) a réuni 11 symptômes propres à la dépendance :


  • Besoin impérieux et irrépressible de consommer la substance ou de jouer (craving).

  • Perte de contrôle sur la quantité et le temps consacré à la prise de substance ou au jeu.

  • Beaucoup de temps consacré à la recherche de substances ou au jeu.

  • Augmentation de la tolérance au produit addictif.

  • Présence d’un syndrome de sevrage, c’est-à-dire de l’ensemble des symptômes provoqués par l’arrêt brutal de la consommation ou du jeu.

  • Incapacité de remplir des obligations importantes.

  • Usage même lorsqu'il y a un risque physique.

  • Problèmes personnels ou sociaux.

  • Désir ou efforts persistants pour diminuer les doses ou l’activité.

  • Activités réduites au profit de la consommation ou du jeu.

  • Poursuite de la consommation malgré les dégâts physiques ou psychologiques.


[source : « Qu'est-ce qu'une addiction ? » ; drogues.gouv.fr ]


Il est possible pour un individu de calculer son degré d'addiction, selon le nombre de critères dans lequel il se reconnaît :

2 à 3 critères

4 à 5 critères

6 critères ou plus

addiction faible

addiction modérée

addiction sévère

👉 Sucre plus addictif que la cocaïne : info ou intox ?


« Le sucre est plus addictif que la cocaïne ». Avec une affirmation pareille, difficile de passer inaperçu. Cette conclusion provient d'une méta-analyse conduite par deux chercheurs de l'Institut du cœur de Saint Luke (Etats-Unis), puis publiée dans le British Journal of Sports Medicine.


En compilant une soixantaine d'études sur le sujet, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que « la consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu'elle altère l'humeur, possiblement parce qu'elle induit le plaisir et [active le mécanisme du cerveau de] la récompense, ce qui provoque la recherche du sucre » (source : L'Express). Une autre étude, cette fois menée en France, démontre que sur 100 rats testés, 94 préféraient largement le goût sucré à la cocaïne.


Pourtant, plusieurs experts critiquent les conclusions de ces études en raison des nombreuses limites qu'elles comportent. Hisham Ziauddeen, un psychiatre à l'Université de Cambridge, relativise en affirmant que « que l'addiction apparaît quand ces animaux ont accès au sucre uniquement deux heures par jour. Si vous les autorisez à en avoir à tout instant, alors ils ne montrent pas de signe de dépendance. ». L'accès intermittent au sucre serait donc responsable de l'addiction chez les rats.


D'autant plus le même comportement est constaté lorsque le sucre est remplacé par de la saccharine, un édulcorant. Cela pourrait signifier que les rongeurs sont davantage attirés par le goût sucré que par le produit en lui-même. Une autre observation, plus importante encore, va dans le même sens : si les rongeurs sont soumis à un stimulus négatif, comme un choc électrique, ils cessent d'aller chercher du sucre, alors qu'ils continuent à consommer de la cocaïne. Voilà qui fait réfléchir...


Peut-on devenir dépendant au sucre ?


Peut-on vraiment être accro au sucre ? La réponse n'est pas si simple. Voici ce qu'en dit la littérature scientifique :


👉 Un phénomène d'accoutumance


L'être humain est particulièrement réceptif au goût sucré. Cette appétence est la conséquence de l'évolution de notre espèce : en effet, ce n'est pas un hasard si les aliments sucrés, qui constituent une excellente source d'énergie pour notre organisme, nous paraissent si bons, tandis que les aliments au goût désagréable (amer, aigre…) sont parfois toxiques. La nature est bien faite !


La consommation de sucre provoque l'activation du circuit de récompense de notre cerveau, entraînant la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans la sensation de satisfaction (au même titre que la cocaïne, le tabac, l'alcool, etc.). Or, plus la dopamine est stimulée, moins elle devient efficace. On parle alors d'accoutumance, car les doses doivent graduellement être augmentées afin d'atteindre le même degré de plaisir. Cela est vrai pour les drogues, mais également pour le sucre !


👉 Pas de sevrage ni de symptômes de manque


Si le phénomène d'accoutumance est bien présent, il semblerait qu'on ne peut pas véritablement parler d'addiction pour le sucre, mais plutôt de dépendance légère. En effet, la consommation de produits sucrés n'altère ni le jugement ni la conscience ; de même, aucun symptôme de sevrage ou de manque ne se manifestent lors de l'arrêt.


En revanche, tout le monde s'accorde pour dire que le sucre est une habitude dont on peut avoir du mal à se passer. Peut-on autant qualifier ce phénomène de dépendance ? Ses effets addictifs semblent difficilement comparables à ceux de substances telles que la nicotine ou l'héroïne. En outre, les cas d'addiction sévère au sucre proviennent bien souvent d'un problème plus général de troubles comportementaux liés à l'alimentation, dont l'origine est davantage psychique (dépression, stress…) que physique.


Conclusion : le sucre est-il addictif ?


La difficulté de trancher sur la question de l'addiction au sucre provient du fait qu'il n'hésite pas encore de consensus sur la définition même de dépendance. A partir de quel moment cesse-t-on de parler d'habitude pour commencer à invoquer l'addiction ? Et d'ailleurs, de quel degré d'addiction parle-t-on ?


L'état des recherches actuelles semblent démontrer que l'être humain possède un fort attrait naturel pour le sucre, qu'il convient de surveiller afin de ne pas tomber dans l'excès. Certains phénomènes - comme l'accoutumance et la libération de dopamine - sont semblables à ceux observés avec des drogues addictives, mais on ne note aucun symptôme physiques liés au manque ou au sevrage.


​​​​L'auteur :


Sylvain Guillet est rédacteur Web santé & diététique, et le créateur de l'agence Nutrimots. Il met son expérience et ses compétences au service de l'amélioration des pratiques alimentaires, grâce à une approche claire et rigoureuse du monde de la nutrition.


bottom of page