top of page

Chocolat : ami ou ennemi ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022


Le chocolat sous ses différentes formes.

Les français entretiennent une relation particulière avec le chocolat. En 2015, une enquête Toluna réalisée pour LSA a révélé que 44 % des sondés auraient du mal à s'en passer, et qu'1 personne sur 3 en mangerait même tous les jours. Pourtant, cet aliment est souvent associé à la prise de poids, en raison de sa forte teneur en sucres et de sa charge calorique importante. D'un autre côté, il aurait des effets bénéfiques sur notre santé, en réduisant notamment les risques de maladies cardio-vasculaires. Alors, que faut-il vraiment penser de ce plaisir défendu ?


De quoi est composé le chocolat ?


Liste des ingrédients nécessaires pour fabriquer du chocolat.

Pour comprendre le rôle que joue le chocolat sur notre santé, encore faut-il connaître les ingrédients qui le composent. L'élément clé du chocolat, c'est le cacao. Il s'obtient à partir de la fève de cacao, qui pousse dans un petit arbre à feuilles appelé cacaoyer, et qu'on retrouve principalement dans les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest.


Le fruit du cacaoyer s'appelle la cabosse. C'est lui qui renferme les fèves de cacao (entre 20 et 40) à partir desquelles on va pouvoir fabriquer le chocolat. Mais avant cela, les fèves de cacao vont être soumises à un processus agricole de fermentation puis de séchage.


Photo d'une cabosse et de fèves de cacao.

Une cabosse (à gauche) et ses graines, les fèves de cacao (à droite)


Vient ensuite la phase de concassage : les fèves sont broyées afin de ne garder que l'amande. Les fèves sont alors torréfiées afin de sublimer leurs saveurs et leur faire perdre une partie de leur amertume. Puis elles sont de nouveau broyées, pressées et filtrées, ce qui permet d'obtenir deux substances : la pâte de cacao et le beurre de cacao.

C'est à partir de ces deux ingrédients qu'on fabrique le chocolat noir. On y ajoute du sucre et, selon les recettes, des épices, des fruits à coque, du sel, des matières grasses végétales, etc.


👉 Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc : quelles différences ?

La différence entre ces trois types de chocolat ne tient pas qu'à leur couleur, mais également à leur composition :


  • Chocolat noir : il est composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Sa teneur en cacao est variable (70%, 80%, etc.)

  • Chocolat au lait : il est composé des mêmes ingrédients que le chocolat noir, sauf qu'on y ajoute de la poudre de lait.

  • Chocolat blanc : le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao, mais seulement du beurre de cacao.


Les bienfaits du chocolat


Outre le plaisir qu'il nous procure, le chocolat peut aussi aider à nous maintenir en bonne santé. Voici quelques bienfaits auxquels il est associé :


👉Les polyphénols, ces gardiens du coeur


Le chocolat a des effets bénéfiques sur le cœur, et permettrait de réduire les risques d'accidents cardio-vasculaires. En effet, la pâte de cacao est riche en polyphénols, des composés organiques présents dans les végétaux et qui possèdent des propriétés antioxydantes puissantes. Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), une consommation d'un ou deux morceaux de chocolat par jour diminue la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères et évitent l’augmentation de la pression artérielle. Les conclusions d'une méta-analyse portant sur 133 essais cliniques vont dans le même sens, en mettant en lumière les effets cardio-protecteurs des flavonoïdes, une classe de polyphénols présents dans le cacao (mais aussi dans le vin rouge). Privilégiez-donc le chocolat noir à haute teneur en cacao afin de maximiser la dose de polyphénols consommée.


👉 La théobromine, un stimulant


La théobromine est un alcaloïde, une substance organique d’origine naturelle appartenant à la famille des méthylxanthines, et très semblable à la caféine. Elle est présente à 1,6% dans le cacao. La théobromine a un effet stimulant sur le cerveau et nous maintient en éveil, grâce à son action sur le rythme cardiaque et sur l'activité nerveuse. A dose modérée, elle participerait en outre à améliorer notre humeur (l'effet serait alors inverse lors d'une consommation excessive), bien que cela reste encore à démontrer, comme le souligne cet essai clinique réalisé sur un groupe de 80 volontaires.


👉 Quid du magnésium ?


On vante souvent les mérites du chocolat en raison de sa teneur élevée en magnésium, environ 146 mg/100g pour un chocolat noir 45-59%. Pour rappel, le magnésium participe au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, et il a donc des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil, le stress, la mémorisation, la relaxation musculaire, etc.


Cependant, attention à ne pas trop s'emballer. Comme le souligne François Boob, pharmacien spécialisé en nutrition, « dans le chocolat noir, certes il y a du magnésium, mais la dose journalière pour un organisme moyen s'élève à 450 mg de magnésium. Il faudrait donc consommer beaucoup de chocolat noir pour arriver à cette dose ». Pas sûr, donc, qu'on puisse vraiment dire que le chocolat soit intéressant en termes d'apports en magnésium. D'ailleurs, François Boob nous rappelle que même avec une consommation très élevée en fruits et légumes ( 500 à 700 grammes de fruits et légumes par jour), un individu moyen a peu de chances de réussir à couvrir ses besoins journaliers en magnésium. Il recommande donc d'utiliser un complément pour y parvenir.


Attention à la quantité !


Le chocolat, c'est comme l'alcool : tout est affaire de modération ! Ses effets bénéfiques ne sont avérés que jusqu'à une certaine limite, 1 à 2 carrés maximum par jour selon les médecins.


Les méfaits du chocolat


Le chocolat est également connu pour ses effets néfastes sur l'organisme :


👉 Prise de poids


Ce n'est un secret pour personne, le chocolat n'est pas l'allié des diètes minceur. Avec ses 546 Kcal/100g, le chocolat noir peut vite (très vite) avoir des conséquences sur la balance. Il joue donc un rôle important dans les problèmes d'obésité, avec tous les risques que cela engendre (problèmes cardio-vasculaires, diabète, cancers, mal-être, etc.). D'autant plus que le chocolat a également un autre défaut de taille : il est très addictif ! Difficile de lui résister une fois qu'on y a pris goût.


👉 Reflux gastro-oesophagien


Les reflux gastro-oesophagien - les fameuses remontées acides - sont également une des conséquences fâcheuses qui résulte de la consommation de chocolat. Ce sont les méthylxanthines contenues dans le cacao qui diminuent la tension de repos du sphincter œsophagien et causent le reflux gastrique. L'effet est encore plus prononcé avec le chocolat blanc et le chocolat au lait, donc préférez le chocolat noir.


👉 Insomnies et nervosité


Comme nous l'avons vu plus haut, la théobromine présente dans le cacao a un effet stimulant. Si le chocolat est consommé avant de se coucher ou en trop grande quantité durant la journée, il peut entraîner des troubles du sommeil. Par ailleurs, au-delà d'une certaine dose, les effets sur l'humeur sont inversés et peuvent provoquer une nervosité qui se traduit notamment par de l'irritabilité.


Conclusion : le chocolat, ami ou ennemi ?


Le chocolat a quelques vertus intéressantes, notamment en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires et le système nerveux. En revanche, il doit être consommé avec beaucoup de modération car il est très calorique. A trop forte dose, il peut également provoquer des reflux gastriques et entraîner des troubles de l'humeur et des insomnies.

​L'auteur :


Sylvain Guillet est rédacteur Web santé et diététique, et le créateur de l'agence Nutrimots. Il met son expérience et ses compétences au service de l'amélioration des pratiques alimentaires, grâce à une approche claire et rigoureuse du monde de la nutrition.


bottom of page